10 types de services funéraires, de cérémonies et d’événements

Publié le : 28 avril 202219 mins de lecture

Il existe de nombreux types de services et de cérémonies funéraires. Il peut être difficile de les garder tous en tête, ou même de faire la différence entre les différents termes. Dans cet article, nous espérons faire la lumière sur 10 des types de services funéraires et d’événements connexes les plus courants dans le monde anglophone. Nous énumérerons et définirons chaque cérémonie, et ajouterons également quelques détails sur ce à quoi il faut s’attendre lors de chacune d’elles.

Qu’est-ce qu’un service funéraire traditionnel ?

Le service funéraire traditionnel est encore le type de cérémonie funéraire le plus courant dans de nombreuses régions du pays. Lors d’un service funéraire traditionnel, le cercueil ou l’urne est généralement présent.

Les amis et la famille peuvent chanter ou jouer des chansons à la mémoire du défunt, et quelqu’un peut également prononcer un éloge funèbre. Les funérailles traditionnelles sont souvent de nature religieuse, de sorte qu’un pasteur prononcera très probablement un sermon. Un corbillard transportera la dépouille jusqu’au cimetière pour l’enterrer immédiatement après les funérailles traditionnelles, s’il y a un cercueil. Il peut y avoir ou non un court service funèbre (ou « committal »), au cours duquel le cercueil est enterré ou l’urne est incinérée. Ensuite, la famille peut organiser une réception ou un déjeuner en mémoire de l’être cher. Le service funéraire est généralement précédé d’une exposition ou d’une visite (généralement la veille) et suivi d’un service funéraire. Voir ci-dessous pour plus de détails sur chacun de ces types de services funéraires.

Qu’est-ce qu’un service funèbre ?

Un service funèbre est une cérémonie funéraire qui se déroule au cimetière, où la famille et les amis rendent un dernier hommage avant que le cercueil ne soit descendu dans la terre pour l’inhumation. Comme les proches remettent le défunt à la terre, ce service intime est également appelé une mise en terre. Un service funèbre suit souvent des funérailles traditionnelles, mais peut parfois être le seul service choisi par la famille. Souvent, un pasteur prononce quelques mots de réconfort (pensez à « les cendres aux cendres et la poussière à la poussière ») ou le directeur des pompes funèbres peut faire quelques remarques à la demande de la famille, mais autrement, ce service est généralement assez court et simple.

Qu’est-ce qu’un enterrement direct ?

Il arrive qu’une famille désire enterrer son proche, mais ne prévoit pas de funérailles ou autre cérémonie officielle. Dans ce cas, elle peut choisir l’option de l’inhumation directe. Avec l’inhumation directe, il n’y a pas de visite, de funérailles ou même de service funéraire. Le salon funéraire se contente d’enterrer le cercueil. La famille immédiate est généralement présente, et quelqu’un peut dire quelques mots, mais l’idée générale est que l’inhumation directe est plus simple.

Parfois, une famille choisit ce type de funérailles en prévoyant un service commémoratif à une date ultérieure. Pour en savoir plus sur l’inhumation directe, cliquez ici.

L’inhumation directe est une option plus abordable pour la famille qui ne prévoit pas de funérailles officielles, mais qui souhaite tout de même que l’être cher soit enterré dans un cimetière. Souvent, cela se produit lorsque la famille ne vit pas à proximité du défunt.

Qu’est-ce qu’une crémation directe ?

Tout comme l’inhumation directe, la crémation directe est un événement autonome. Il s’agit simplement d’une crémation ; il n’y a pas de visite ou de funérailles officielles. Après la crémation, le salon funéraire ou le crématoire rend la dépouille à la famille, qui peut choisir ou non d’organiser un service commémoratif plus tard dans la vie.

La crémation directe est généralement l’option la moins coûteuse pour la disposition finale. Si vous choisissez la crémation directe pour votre proche, le salon funéraire ou le crématoire vous remettra très probablement la dépouille dans un conteneur très simple. Mais vous pouvez choisir de faire transférer les restes dans une urne permanente, plus attrayante (l’établissement qui vous sert sera heureux de le faire pour vous).

Qu’est-ce qu’un service commémoratif ?

Le service commémoratif est l’un des types de services funéraires les plus courants. Il est très similaire à des funérailles traditionnelles, à l’exception du fait que le corps encastré n’est pas présent. (Les restes incinérés dans une urne peuvent être présents ou non). La beauté des services commémoratifs est qu’ils ne doivent pas nécessairement avoir lieu dans un certain laps de temps après le décès. La cérémonie peut avoir lieu le lendemain de l’inhumation ou de l’inhumation, un an plus tard, ou n’importe quand. Les restes ne sont pas au centre de ce service, seulement la précieuse mémoire du défunt.

Qu’est-ce qu’une célébration de la vie ?

Une célébration de la vie est une cérémonie unique en son genre. Bien qu’elle puisse remplacer un service funéraire traditionnel, il est courant que la célébration de la vie ait lieu des jours, des semaines, voire des années après les funérailles. Cela signifie que la dépouille mortelle n’est souvent pas présente. Toutefois, cela peut varier en fonction de la préférence de la famille.

Les célébrations de la vie sont exactement cela : des célébrations ! La personnalisation est importante dans une célébration de la vie, et elle est généralement plus joyeuse que sombre. Selon la région et la culture de la famille, une célébration de la vie peut inclure de la nourriture, des danses et des souvenirs heureux du défunt.

Qu’est-ce qu’une veillée funèbre ?

Une veillée est le service solennel qui a lieu généralement juste avant les funérailles. Les origines des veillées traditionnelles se trouvent dans le catholicisme, les fidèles peuvent donc dire le chapelet pendant la veillée. Traditionnellement, les veillées ont lieu à la maison, mais de nombreux salons funéraires servent maintenant de lieu. Les gens appellent parfois les veillées des visites ou des observations. Pendant la veillée, les proches se réunissent pour se réconforter mutuellement et rendre un dernier hommage au défunt. Le corps ou les restes peuvent être présents ou non.

Qu’est-ce qu’une veillée ?

Le terme viewing est souvent utilisé de manière interchangeable avec wake et visitation, mais il a une signification officielle qui lui est propre. C’est assez simple : lors d’une exposition, le corps est généralement présent pour être vu par les personnes en deuil. Le salon funéraire organise généralement l’exposition la nuit précédant le service funèbre. Pour en savoir plus sur le « visionnage » ou l’observation de la crémation (qui est entièrement différent d’une « observation » formelle), consultez cet article sur le fait d’assister à une crémation.

Qu’est-ce qu’une visite ?

Comme mentionné ci-dessus, les gens utilisent généralement les termes visite, veillée et observation de manière interchangeable. Mais le corps n’est généralement pas présent lors de la visite, qui a très probablement lieu au salon funéraire ou au domicile de la famille.

L’accent est mis sur la visite de la famille et des amis en deuil, et la cérémonie est donc moins formelle que les funérailles. Les boissons, les desserts, les amuse-gueules et même un repas complet sont tous appropriés lors d’une visite. Pour en savoir plus sur les visites, cliquez ici.

Qu’est-ce qu’une cérémonie de dispersion ?

Une cérémonie de dispersion a lieu lorsqu’une famille choisit de disperser les restes incinérés de l’être cher, plutôt que de les conserver ou de les enterrer. Habituellement, la famille disperse les cendres dans le vent, à un endroit qui était particulièrement important pour le défunt. Les cérémonies de dispersion peuvent être simples ou élaborées. La famille peut libérer les cendres en silence et en toute sérénité dans l’océan… ou les incorporer dans un feu d’artifice spectaculaire.

La cérémonie proprement dite est généralement similaire à un service funèbre ou à une cérémonie d’inhumation. C’est le moment idéal pour dire quelques mots en l’honneur de l’être cher disparu. Pensez à lire une citation ou un passage biblique préféré, à dire une prière ou à chanter un hymne.

Gardez à l’esprit que, selon l’État dans lequel vous vous trouvez, il existe des lois entourant l’endroit où les cendres peuvent être dispersées.

Créer une cérémonie funéraire significative

Quel que soit le type d’événement que vous choisissez, vous devrez prendre beaucoup des mêmes décisions concernant ce qu’il faut dire, ce qu’il faut faire avec le corps, et d’autres accessoires et options. Vous devrez choisir la crémation ou l’inhumation. Le directeur de funérailles vous demandera de choisir un cercueil pour votre proche. Il y a des fleurs à sélectionner, un programme funéraire à créer, Il se peut que l’on vous propose un service de traiteur, que vous et vos invités pourrez apprécier lors d’une réception après les funérailles et l’inhumation. Vous devrez choisir un cimetière et acheter une concession. Ou vous devrez choisir une urne commémorative et aussi une date pour que la crémation ait lieu.

Petites façons de personnaliser la cérémonie

Mais pour une cérémonie funéraire plus personnalisée (même une cérémonie traditionnelle), les options sont pratiquement illimitées ! De nos jours, de nombreux salons funéraires sont plus qu’heureux de vous aider à personnaliser le service… en fait, beaucoup l’encouragent.

Si votre grand-tante était un jardinier passionné et aimait passer tout son temps à l’extérieur à aménager son jardin, pourquoi ne pas faire en sorte que son service le reflète ? Choisissez une abondance de ses fleurs préférées pour décorer son cercueil. Offrez aux invités des sachets de graines de jardinage ou d’autres cadeaux similaires qu’ils pourront rapporter chez eux et planter en sa mémoire. Installez une table de souvenirs remplie de photos d’elle dans des jours plus heureux, travaillant dans son jardin. Incluez le célèbre poème « Le jardin de Dieu » dans son éloge funèbre.

Votre frère vient peut-être de décéder, mais vous savez qu’il n’aurait pas voulu de funérailles traditionnelles. Et vous savez que l’embaumement est quelque chose qu’il ne veut pas. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’opter pour la crémation, mais n’oubliez pas que l’embaumement n’est pas toujours nécessaire si vous ne souhaitez pas suivre cette voie. Vous pouvez choisir de l’enterrer directement, puis d’organiser ultérieurement un service commémoratif ou une célébration de la vie.

L’enterrement naturel gagne du terrain dans de nombreuses régions ; vous pourriez opter pour une belle cérémonie en plein air pour votre proche, sans embaumement ni même directeur de funérailles.

Vous pouvez choisir un cercueil biodégradable, ou simplement envelopper le corps dans un linceul. Une simple cérémonie en plein air sera tout aussi précieuse qu’une autre – peut-être même plus.

Il existe tant d’autres options funéraires. La beauté de réaliser que vous êtes en charge vous aide à reconnaître que vous avez tant de choses merveilleuses à considérer.

Exemples créatifs de cérémonies

La planification d’un enterrement représente beaucoup de travail, même avec l’aide d’un directeur de funérailles. Parfois, il peut être utile d’avoir quelques exemples à regarder pour référence. Ainsi, outre ceux mentionnés ci-dessus, voici quelques autres idées auxquelles vous pouvez réfléchir.

Idées de cérémonie pour un jeune enfant

Votre neveu n’avait que quatre ans lorsqu’il est décédé. Il aimait absolument les LEGO ! Les briques colorées ornaient sa chambre, et même sa dernière fête d’anniversaire avait eu pour thème les LEGO. Assurez-vous de le faire savoir au directeur des pompes funèbres !

Le directeur de funérailles peut avoir quelques trucs dans sa manche pour faire de la cérémonie funéraire un événement moins triste et plus une célébration de la vie.

Vous découvrirez peut-être que vous pouvez faire fabriquer un programme funéraire sur le thème des LEGO. Peut-être même un cercueil ou une urne ! Ou peut-être pouvez-vous mettre en place un centre d’activités de construction de briques pour les enfants qui assistent aux funérailles. Les adultes aiment aussi les LEGO, alors envisagez un panier de briques à chaque table de réception.

Idées de cérémonie pour un amoureux des animaux

Le petit chien de salon de votre mère, Sugar, était sa fierté et sa joie ! Sugar accompagnait votre mère partout, à l’épicerie, au parc, et même à l’hôpital lorsque la fin était proche.

Alors pourquoi ne pas faire en sorte que Sugar ait une place d’honneur au mémorial pour sa maman ?

Demandez à l’entrepreneur de pompes funèbres de laisser le bébé à fourrure venir se joindre aux autres participants pour faire ses derniers adieux. Incluez des photos de votre mère avec son chiot dans le diaporama. Imprimez les programmes funéraires sur un thème canin. Préparez des biscuits au sucre en forme de pattes pour la réception.

Idées de cérémonie pour un motard

Votre cousin était un passionné de moto. Il avait une passion pour les Harley-Davidson et sa propre Road King était sa fierté et sa joie.

Pensez à demander au directeur des pompes funèbres d’exposer la moto de votre cousin à côté du cercueil lors du service, ou peut-être lors de la visite ou de l’exposition. Vous pouvez trouver des urnes de crémation sur le thème de la moto et d’autres articles qui sont idéaux pour être exposés lors de la cérémonie funéraire.

Idées de cérémonie pour une institutrice

Avant son décès, votre meilleure amie du lycée travaillait elle-même comme enseignante dans le même lycée que vous avez fréquenté toutes les deux. Elle a ainsi réalisé le rêve de toute une vie : travailler dans son alma mater tout en servant la communauté.

Vous pensez que c’est une excellente idée de garder vivante la passion de sa vie en décorant le funérarium avec les souvenirs de l’école. Elle chantait aussi merveilleusement bien et travaillait avec la chorale de l’école. Demandez donc à l’entrepreneur de pompes funèbres de faire jouer des enregistrements de son chant pendant le service.

Idées de cérémonie pour grand-mère

Grand-mère adorait faire de la courtepointe. Faites en sorte que certains de ses projets soient exposés dans le salon funéraire. Invitez les participants à apporter un bout de tissu spécial et à en faire une courtepointe commémorative.

Vous pouvez aussi distribuer des chutes de tissu de grand-mère (je suis sûr qu’elle en a beaucoup !) comme souvenir que chaque personne pourra rapporter chez elle.

Idées de cérémonie pour un pêcheur

Le passe-temps préféré de grand-père était la pêche. Faites en sorte que sa gerbe de cercueil intègre sa canne à pêche et sa boîte à pêche.

Procurez-vous une urne de crémation « Gone Fishing » (ou d’autres urnes sur le thème de la pêche) et affichez les photos de ses meilleures prises à proximité.

Conseils pour les funérailles

Utilisez les services du directeur de funérailles !

C’est leur travail d’être là, de répondre à vos questions et de vous aider à régler tous les détails. Apprenez comment en choisir un bon ici.

Demandez l’aide d’une tierce partie en dehors du salon funéraire

Ayez une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de coûts.

Demandez l’aide d’un célébrant.

Tout comme un organisateur de mariage coordonne tous les détails d’un mariage, un directeur de funérailles fait à peu près la même chose pour les funérailles. Mais un célébrant peut ajouter une touche personnelle au service de l’être cher, en vous aidant à décider de l’ordre des événements de la journée, en chantant ou en prononçant l’éloge funèbre.

Prenez le temps de prendre soin de vous.

C’est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez. Vous êtes en plein deuil et vous essayez également de planifier la cérémonie funéraire de votre proche. Mais comment pouvez-vous faire le meilleur travail possible sans repos et sans carburant pour les jours à venir ? Assurez-vous que vous mangez suffisamment et que vous dormez suffisamment. Voici 44 conseils pour prendre soin de soi pendant un deuil.

Notez tout.

Chaque fois qu’une question vous vient à l’esprit et que vous vous dites : « Oh, il faut que je demande cela au directeur », notez-la dans un carnet. Car avec tout ce qui se passe, vous êtes sûr de l’oublier autrement. Gardez votre carnet sur vous à tout moment, et la prochaine fois que vous parlerez avec le réalisateur, vous aurez vos questions prêtes à être posées.

Plan du site