Les différents services proposés par les crématoriums à Lyon

crématoriums

Publié le : 11 octobre 20225 mins de lecture

Le nombre de crématoriums à Lyon augmente considérablement. Cependant, de nombreuses personnes sont encore indifférentes aux services proposés par ce type d’entité. Nous vous soutenons dans ce moment douloureux en vous informant sur les services proposés par les crématoriums. Nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Quels sont les services obligatoires proposés par les crématoriums ?

Dans un crématorium, le corps d’une personne décédée est incinéré. Les opérateurs du crématorium sont chargés d’incinérer le corps et de placer les cendres dans l’urne. Souvent, les urnes peuvent rester sur place jusqu’à ce que les familles viennent les récupérer. En principe, le crématorium dépend de l’agglomération des communes. Mais aujourd’hui, on peut trouver de nombreux prestataires mandatés qui proposent ce type de service. D’une manière générale, tout crématorium de Lyon définit des tarifs standardisés pour tous les clients. Ces prestations obligatoires comprennent : le cercueil, l’urne, la plaque signalétique, la toilette mortuaire et les soins de conservation. Quant au transport, ce service doit également être proposé par le prestataire. Il en est de même pour la chambre funéraire, le caveau, le commissariat de police et les taxes communales. Comme chaque commune définit ses propres taxes, la nature de celles-ci diffère d’une commune à l’autre. Si vous avez d’autres exigences que vous devez communiquer à votre agence, telles que les horaires d’ouverture, veuillez leur en faire part.

Qu’en est-il des services facultatifs ?

S’il s’agit des services obligatoires, notez que certains éléments sont facultatifs et ne sont donc pas inclus dans les services du crématorium. En d’autres termes, une entreprise spécialisée peut proposer des services autres que ces tarifs standards. Bien sûr, ils peuvent les réaliser, mais ils sont définis d’un commun accord avec la famille du défunt. La déclaration de décès, la thanatopraxie, la marbrerie, la conception et le partage des faire-part sont des services facultatifs. Mais les crématoriums n’incluent pas dans un tarif unique les fournitures pour le monument funéraire comme les pierres tombales ou les ornements du cercueil. Il en va de même pour la préparation de la cérémonie d’hommage et l’acquisition d’une concession une fois au cimetière. Il faut également mentionner qu’il vous incombe de fournir toutes les pièces justificatives qui conditionnent l’éligibilité du défunt dans un crématorium à Lyon. Parmi ces pièces justificatives doit figurer le document signé par le défunt précisant une demande de crémation. Vous devez également disposer d’un certificat de décès délivré par un médecin, ainsi qu’une autorisation du maire de la commune.

Pourquoi recourir aux services proposés par les crématoriums ?

Après le décès d’un proche, le nombre de tâches à organiser est innombrable alors que le temps de préparation est très court. Vous pouvez désormais les confier à une entreprise de pompes funèbres. En tant qu’organisation, les services de crémation ont plusieurs agents à déployer pour s’occuper de toutes ces tâches. Tout le personnel dont vous aurez besoin, vous pouvez le solliciter pour la réussite des obsèques. Dans tous les cas, les coûts proposés incluent déjà tous les services indispensables à la réalisation des obsèques. Toutefois, il existe d’autres services facultatifs que vous pouvez choisir d’inclure. En pratique, chaque crématorium de Lyon est désormais soumis à de nombreuses normes pour être autorisé à fournir ce type de service. Ils doivent être légiférés pour respecter les conditions d’hygiène, l’isolation phonique, les fours, mais aussi la sécurité incendie. Vous n’aurez pas à vous soucier d’une quelconque défaillance puisqu’avant d’appliquer ce type de travail, une entreprise de pompes funèbres a été soumise à de nombreuses conditions d’aptitude.

Plan du site