Qu’appelle ton message de condoléance en arabe ?

Publié le : 28 avril 20225 mins de lecture

La disparition d’un être cher est un moment des plus douloureux dans l’existence d’un être humain. En effet, la mort est un évènement marquant la fin de la vie de la personne et ca, implique qu’elle est partie pour toujours. Pour les Arabes, la survenance de la mort est un événement très marquant, il est judicieux de témoigner de sa présence et de tout son soutien pendant les trois jours qui suivent le drame.

Par quel moyen présenter ses condoléances

Dans la religion musulmane, la famille du défunt est poussée à avoir de l’endurance et à accepter qu’Allah à préparer le défunt pour un monde meilleur, le paradis et où tout croyant ira après sa mort pour rejoindre ceux qui sont décédés auparavant. 

Vous pouvez recourir à plusieurs moyens, par exemple, envoyez une carte de condoléances ou un petit messages de condoléances islam. Puisqu’ils sont croyants, il est judicieux d’utiliser des termes se référant à Allah puisque cela donne espoir et réconfort. 

Pour un message de condoléances, optez pour les formules comme « Qu’Allah te procure force et endurance pour surmonter cette épreuve. Et qu’il accorde Clémence et miséricorde pour le défunt ». Un simple message comme cela peut déjà montrer à la personne que vous êtes là pour la consoler et que vous pensiez même au défunt. Si vous choisissez d’utiliser une carte de condoléances, privilégiez les cartes de couleur sobres et classique. 

Vous pouvez en créer un vous-même ou télécharger sur Internet. Vous pouvez utiliser des termes comme « Inna Lillahi wa inna ilayi raji-ôune » qui signifie que « Nous sommes à Allah et vers Allah nous retournons ». Terminez par « Kulu taeazy » qui signifie toutes mes condoléances en arabe. Rendez-vous sur ce lien pour bien rédiger et présenter des condoléances en arabe.

Quelle formule utilisé pour présenter ses condoléances

En utilisant les deux moyens parlé dans le paragraphe précédent, vous pouvez les personnaliser en y insérant les messages condoleances islam que vous jugez correct et réconfortant. Forte de leur croyance en Allah, l’utilisation de quelques sourates du Coran est conseillé comme « Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre. Coran (Sourate 3, Verset 185) ». Cela va fortifier leur croyance en les aidant à mieux accepter la mort de la personne. 

Aussi, voici une autre phrase en référence à Allah « Inna lillahi ma akhadha wa lahou ma a’ta, wa koullou chay-ine indahou bi ajalin moussama fal taçbir wal tahtassib » signifiant « Allah reprend un jour ce qu’il donne ! Toute chose lui appartient et chaque chose a une fin définie par Lui. Soyez patients » un texte de condoleance arabe très poignant et réconfortant.

Une autre formule « Inna lillah wa inna ilayhi raaji’oun » qui veut dire « À Dieu nous sommes, et à Lui nous retournons ». Ces quelques formules peuvent être prononcées lors des rites et cérémonies d’enterrement du défunt.

Où et quand présenter ses condoléances

Présenter ses condoléances en arabe est important que ce soit avant, pendant et après l’enterrement de la personne. Il faut préciser que pour montrer tout son soutien à la personne endeuillé, les trois jours qui suivent l’enterrement sont véridiques pour présenter ses condoléances. Vous pouvez apporter votre soutien dans n’importe quel endroit comme au cimetière, à la mosquée, à la maison et même sur le lieu de travail de la personne. 

De plus, vous pouvez également garder les enfants ou effectuer des courses pour les aider et les soulager. Cela peut être très touchant pour eux de constater que vous êtes là pendant les moments difficiles. Une seule chose à éviter, c’est de leur envoyer une fleurs ou un bouquet de fleur puisque les musulmans les considèrent comme superflues.

Plan du site