Entre inhumation et crémation : quelle forme d’obsèques choisir ?

Publié le : 28 avril 20226 mins de lecture

Le choix d’une formule d’obsèques se fait généralement dans le cadre de l’organisation des funérailles d’un proche décédé. Ceci dit, vous pouvez également être amené à réfléchir à la question lors de la souscription à un contrat d’obsèques pour déterminer vos dernières volontés. En principe, deux solutions sont possibles à savoir l’inhumation ou la crémation. Si la première option est la plus prisée des Français, la seconde commence à obtenir plus de succès. Pour orienter la décision, voici un guide décès pouvant grandement vous aider.

En quoi consiste l’inhumation ? Quels sont ses avantages ?

Plus communément appelée enterrement, l’inhumation consiste à déposer le cercueil du défunt dans un cimetière en pleine terre ou dans un caveau. À l’heure actuelle, il s’agit de la solution choisie par la majorité des Français. D’ailleurs, l’ensevelissement reste la seule formule acceptée lors de l’organisation des obsèques dans les religions musulmane et juive.

Bien plus qu’une simple coutume, cette pratique se présente en réalité comme un rituel social qui permet aux familles d’entamer le processus de deuil. Dans un premier temps, l’enterrement permet d’avoir l’impression qu’une partie de l’être aimé demeure encore proche de la famille qu’il a quittée. Et dans un second temps, la possibilité de pouvoir se recueillir sur la tombe du défunt s’avère souvent très réconfortante. En effet, lorsque la personne décédée est mise en cercueil, ses proches auront la possibilité de lui rendre visite ou encore d’honorer sa mémoire autant de fois que possible, c’est aussi pourquoi les cimetières restent des lieux importants pour les Hommes.

Ceux qui possèdent un caveau familial pourront même reposer auprès des autres défunts de la famille, ce qui n’est pas non négligeable dans certaines cultures. En tout cas, si vous songez à choisir la forme d’organisation des obsèques par inhumation, l’idéal serait de confier l’organisation à des pompes funèbres pour éviter les contraintes logistiques et financières que la famille devra supporter lors de cette rude épreuve.

Pourquoi la crémation est-elle devenue si populaire ?

Actuellement, le nombre de Français qui optent pour la crémation au moment d’organiser les obsèques augmente considérablement. Et pour cause, cette pratique s’avère plus en phase avec les modes de vie contemporains. Tout d’abord, la crémation permet d’éviter les frais liés à l’achat d’une sépulture ou à la location d’un caveau notamment si vous n’avez pas de tombe existante.

Aussi, une urne funéraire peut être transportée lors d’un déménagement dans une autre région ou un autre pays par conséquent, les familles n’auront pas à se déplacer au cimetière à chaque fois qu’elles pensent au défunt. Parfois, le sentiment d’exprimer leur autonomie pousse les vivants à choisir la crémation puisqu’une fois la cérémonie terminée, les cendres peuvent être éparpillées dans l’endroit de leur choix.

Notez par ailleurs que l’incinération est perçue comme une pratique plus écologique. Sachant que la fabrication d’un cercueil nécessite au moins 50 kg de bois, les plus conscients décident de choisir la crémation afin de réduire les impacts écologiques de la déforestation et les émissions de gaz à effet de serre produites par le processus.

Mais alors, quelle serait la solution idéale ?

En réalité, tout dépend entièrement de vos préférences, mais aussi de vos croyances et vos valeurs. Les plus traditionnels opteront pour l’inhumation afin de respecter les us et coutumes, mais dans ce cas, il convient de tout prévoir afin d’éviter les démarches contraignantes à la famille le moment échéant.

En principe, la souscription à un contrat d’obsèques auprès d’un service de pompes funèbres vous permettra de tout organiser à l’avance, depuis le financement des funérailles jusqu’à la tenue de la cérémonie. Avant de choisir la formule qui convient, effectuez un devis obsèques auprès de plusieurs prestataires puis comparer les offres proposées.

Si vous cherchez une solution pour vous libérer des contraintes, dans le sens littéral et figuré, la crémation peut s’avérer plus judicieuse. D’ailleurs, elle est souvent moins onéreuse en termes de dépenses.

Plan du site