Le processus de deuil peut-il générer une dépression ?

Avec le décès d'un être cher ou très important dans votre vie, il est normal que le deuil, un processus sentimental qui implique la douleur de la perte, s'installe dans votre vie quotidienne.

Chaque personne gère cette angoisse de manière individuelle et particulière, en manifestant ses sentiments de façon très différente, allant des crises de larmes au silence total.

Dans certaines situations, le deuil peut même déclencher des troubles psychologiques plus graves, comme la dépression, et nécessiter l'aide d'un psychologue pour le traitement.

On dit que la mort est la plus grande énigme de la vie, après tout, il n'y a aucune certitude à son sujet. C'est pourquoi la perte d'un enfant, d'un frère ou d'une sœur, d'un parent ou d'un ami spécial peut générer divers sentiments, tels que le malaise face à la situation, une profonde tristesse, le désespoir et l'impuissance.

Mais s'il y a un fait concernant la mort qu’on ne peut nier, c'est qu’on doit apprendre à y faire face.

Pleurs, colère, sentiment de solitude ou d'incompréhension : tous ces éléments font partie du tableau du deuil. Toutefois, il n'est pas possible de généraliser ses symptômes, car chaque être humain gère cette situation de manière différente et le deuil n'est pas un syndrome ou une maladie.

On peut dire que le deuil, en fait, est un processus émotionnel post-mortel ou même pré-mortel lors d'une maladie grave ou d'un traitement plus délicat.

Plus souvent lié à la mort, le deuil peut même être le résultat d'autres situations de perte et de changement de vie, pour autant qu'elles soient intenses et significatives, comme c'est le cas d'une séparation, d'un divorce, d'un déménagement, d'une perte d'emploi.

Comment identifier le deuil ?

Comme indiqué ci-dessus, le deuil peut se manifester de nombreuses façons. Mais, il y a des symptômes plus communs, parmi eux :

Il existe également des études, réalisées par des psychologues, qui identifient les étapes du deuil. Chacune de ces phases est ressentie de manière différente et nécessite des soins spécifiques. Ce sont les suivants :

1 - Déni

À ce stade, la personne évite de parler du sujet, ne veut pas se souvenir de ce qui s'est passé et n'accepte pas le fait de la perte. Cela se produit lorsque la personne n'a pas encore la structure et la force émotionnelle nécessaires pour faire face à la situation.

2 - Colère

Des moments de colère, de questionnement, des crises de larmes. Il s'agit de la phase dans laquelle la personne comprend déjà ce qui s'est passé, mais a encore du mal à accepter la situation calmement.

3 - Négocier

Dans cette phase, la personne veut généralement une dernière chance, un dernier adieu ou une dernière opportunité avant d'accepter la perte. Habituellement, cela se fait par le biais de négociations avec soi-même, avec Dieu, les membres de la famille ou les entités religieuses.

4 - Dépression

La personne se rend compte qu'il n'y a pas d'autre moyen de fuir la situation et commence à faire face à la perte. Cependant, la douleur est intense et les moments sont de souffrance.

5 - Acceptation

La douleur de la perte ne prend plus toute la place dans la vie. La volonté et l'enthousiasme pour de nouvelles activités sont là, il est possible d'aller de l'avant et de surmonter la perte.

Dépression : que faire si le chagrin ne passe pas ?

Le deuil n'est pas quelque chose qui se soigne, après tout, c'est un processus naturel. Toutefois, dans certaines situations plus graves, elle peut se transformer en dépression.

Selon les psychologues, lorsqu'il y a désintérêt pour sa propre vie, retrait du projet, abandon de la santé et des soins personnels pendant une durée de plus de six mois, il est important de demander une aide professionnelle.

Il est important de comprendre que ce n'est pas le deuil lui-même qui provoque le trouble psychologique de la dépression.

Chez les personnes plus vulnérables, l'impact du deuil peut être un facteur de stress psychosocial majeur et déclencher une dépression. Par conséquent, le deuil serait un "déclencheur" pour cela.

La psychothérapie peut contribuer à l'amélioration des conflits psychologiques générés par le deuil. Le psychologue aide la personne à assumer sa douleur, sa tristesse et aussi à comprendre que, dorénavant, la vie connaîtra des changements qu'il faudra accepter.

Avec du temps, un traitement et une attention particulière, le chagrin et l'angoisse seront compris et surmontés, afin que la personne qui souffre puisse à nouveau envisager un avenir.

Plan du site